Extensions Bois


Extension en ossature bois: définition, avantage et législation.

Construire une extension de maison en bois, c’est répondre à un besoin d’agrandissement et de confort, tout en respectant l’environnement.

Agrandir son salon, construire un garage, ajouter une chambre, un bureau, tout est possible avec une extension bois. De plus sa mise en œuvre représente un petit chantier, propre et discret qui à le mérite de vous faire gagner rapidement des m².

Le bois est unmatériau noble et chaleureuxmais ses qualités ne se limitent pas à cela !

Economique et esthétique, vous aimeriez opter pour du bois aussi pour sa capacité d’isolation et sa durabilité ? L’extension en ossature bois n’a que des qualités !

Les avantages

  • La modularité

De grande hauteur ou de petite surface, permettant des accords avec le verre ou la pierre, de plain pied ou sur pilotis, nous saurons adapter votre nouvelle construction à vos différentes inspirations.

Le bois étant en moyenne5 fois plus léger que le béton, il est utilisable sur tous types de terrains et de sols.

Une extension en ossature bois, c’est toujours un élément qui s’intègre parfaitement à votre construction existante: en rupture avec le style déjà présent ou dans sa continuité.

Il existe plusieurs possibilités d’intégration :

  • accolé à la façade sur la longueur ou la largeur.
  • parallèle, perpendiculaire ou de 45 degrés à la maison.
  • intégrée à un angle de l’habitation.
  • reliant deux éléments séparés pour ne former qu’une unité.
  • reliée par un sas, un couloir au reste du bâtiment. 

L’une des particularités d’une extension de maison en bois, reste le toit plat. En effet, la toiture plate s’harmonise particulièrement bien avec le style général de l’agrandissement. Il est possible d’avoir ainsi un toit terrasse non circulable (ou non accessible) ou un toit terrasse sur lequel vous pourrez accéder et réaliser des aménagements comme pour un balcon. 

L’extension bois, de par ses propriétés mécaniques, se place sous le signe de l’adaptabilité : souple et légère, depuis la mise en œuvre jusqu’à la finition, l’extension de maison en ossature bois est exceptionnellement modulaire. En effet, construire en bois permet une souplesse que d’autres matériaux ne peuvent permettre.

  • La durabilité

Contrairement aux idées reçues, le bois est un des matériaux les plus résistants qu’on puisse trouver. Résistant dans le temps, aux intempéries et même au feu.

Participant à la lutte contre l’effet de serre, à l’entretien du paysage forestier et à la pérennisation de la filière forêt-bois, le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie durant toutes les étapes de sa transformation. De l’exploitation de la forêt jusqu’aux performances à l’usage et au recyclage, c’est de loin le matériau ayant le plus faible impact environnemental.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour toutes questions relatives à la mise en œuvre de votre extension.

La construction: étape par étape

Exemple d’une extension de 38 m², par surélévation, sur un garage.

Préparation du support :

Le garage a été détoituré, puis le mur du pignon abattu et arasé.  

On vient ensuite réaliser le solivage composé de poutres en I entre lesquelles on vient insérer l’isolation sur 360mm d’épaisseur (en laine de roche, ici, le projet est ancien et nous n’avions pas l’habitude d’utiliser autre chose…nous nous sommes améliorés depuis !). Le tout est ensuite scellé à l’aide de plaques d’OSB.

La structure repose en partie sur les murs du garage mais aussi sur des pilotis en bois.

Réalisation des murs :

Les premiers murs sont montés à l’aide de piges que l’on fixe temporairement dans  la structure.

Les murs sont composés de modules assemblés d’avance, que l’on vient lever les uns à la suite des autres et ceci jusqu’à avoir fait entièrement le tour de la structure, ils sont recouverts  de plaques d’OSB qui font le contreventement.

Réalisation de la charpente :

Les murs pignons sont assemblés et mis en place .Puis la poutre faitière est déposée dans son emplacement.

Nous avons fait le choix pour ce projet d’utiliser une poutre faitière en lamellé collé, sur laquelle viennent s’appuyer des poutres en I grâce à des sabots métalliques.

Le tout est entièrement recouvert d’OSB et le toit est revêtu d’un pare pluie en attendant la finition.

Le bardage :

Nous avons recouvert entièrement la structure d’une membrane pare-pluie et posé des tasseaux. Ils nous serviront à fixer le bardage tout en laissant une lame d’air afin de permettre une bonne ventilation pour que le bardage évolu convenablement dans le temps.

Un escalier est aussi réalisé pour l’accès.

On commence la fixation du bardage, il s’agit ici d’un bardage en Douglas à clins horizontaux, il grisera dans le temps et ne nécessite dès lors aucun traitement.

Une fois le bardage terminé sur une face, l’échafaudage est retiré.

On termine l’habillage du balcon en réalisant un plancher et un garde-corps en Ipé.

Le bardage est terminé, nous finissons de recouvrir les débords de toiture à l’aide de Douglas afin de dissimuler les poutres en I et d’y intégrer des spots pour le balcon. Une paroi à claire-voie verticale est réalisée pour l’escalier afin d’y fixer une main courante.

La Toiture :

Suite à la pose d’un pare-pluie protecteur, on vient poser une structure composée de liteaux qui viendront supporter les tuiles canal.

La toiture est terminée !

Les menuiseries extérieures sont posées…

Puis on réalise un habillage des encadrements d’ouvertures des fenêtres et de la porte à l’aide de planches en Red Cedar.

Pour ce qui est de l’intérieur, on applique un pare-vapeur en continu sur toute la surface interne, puis on fixe les rails pour pouvoir commencer la pose du Placoplatre.

Les pièces sont bien délimitées la pose du Placoplatre est terminée, il sera bientôt enduit  et peint.

Mise en place des réseaux d’eau et d’électricité dans un faux plancher (sous la surveillance très pointue de notre « inspectrice des travaux finis » !)

Le placo a été enduit et peint, le parquet est posé, il ne nous reste plus qu’a poser les menuiseries intérieures et à terminer la salle d’eau.

Les démarches administratives

Toute construction supérieure à 5m² et inférieure à 20m² extérieurs doit faire l’objet auprès de votre mairie d’une déclaration préalable de travaux, votre extension en ossature bois s’inscrit alors comme construction annexe à l’habitation. Il y a donc quelques formalités administratives à faire en amont et une réglementation à respecter.


Il est à noter que si la mairie dispose d’un PLU ou que si vous vous situez en zone urbaine, la surface maximale des annexes à la maison peut être portée à 40m²- à vérifier à la lecture du PLU- au delà il faudra faire une demande de permis de construire. Il est donc utile avant tout projet de passer voir le service d’urbanisme de votre mairie.
Il faut déposer votre déclaration préalable de travaux à la mairie un mois avant le début de la construction.

La mairie peut exiger pour diverses questions (usage de votre module, contraintes particulières d’environnement, zones protégées, ZAC…) le dépôt d’une demande de permis de construire pour la construction de votre extension en ossature bois.
Le dossier d’obtention du permis de construire est peu différent de celui de la déclaration préalable de travaux, mais son délai d’obtention est plus long, vous devrez déposer votre demande de un à trois mois avant le début des travaux.

Votre terrain doit néanmoins être constructible, et peut être soumis à des contraintes particulières selon son statut juridique. Le PLU peut notamment vous obliger à limiter la hauteur de votre agrandissement de maison en bois, son emprise au sol, sa superficie, son implantation, mais également à utiliser certains ou coloris en façade.
Même si cela est très rare (car le bardage bois est de plus en plus répandu) il faudra bien vérifier que l’utilisation du bois pour le bardage de votre extension de maison est autorisée.

De plus, depuis 2013, le passage par un permis de construire nécessite la production d’une note de calcul liée à la réglementation thermique (RT 2012).
Les obligations de la RT 2012 varient selon l’usage, la région et l’emplacement de votre projet, en tant qu’artisan Qualibat RGE nous nous portons garant de ce résultat.


Vous trouverez les documents suivants gratuitement en libre service sur internet :

Document de déclaration des travaux : vosdroits.service-public.fr

Extrait cadastral : www.cadastre.gouv.fr


Vous pouvez bien entendu faire cette démarche par vous-même sinon nous vous mettrons en relation avec notre bureau d’étude.