Pour profiter au mieux de votre jardin -de votre balcon dans le cas d’un appartement- ou de votre Modu’legnu, rien de tel qu’une terrasse en bois !
Précautions préliminaires
Avant toute chose, il est nécessaire de choisir judicieusement l’emplacement de votre future terrasse en tenant compte de plusieurs facteurs :
- L’orientation, bien sûr, car l’ensoleillement est l’une des raisons principales à la fabrication d’une terrasse.
- Le vent, qui peut ne pas être aussi fréquent en tous points de votre maison.
- L’encombrement est également un point à prendre en compte, car il faut pouvoir disposer d’un espace suffisant pour y installer vos tables, chaises, parasols et autres pots de fleurs.
- L’écoulement des eaux de pluie. Il est nécessaire de démarrer la construction sur un terrain ayant au moins une légère pente, le point le plus haut étant du côté du mur de la maison. Sans cela, l’eau risque de s’accumuler.
La question du support : le solivage.
Si vous ne savez pas comment procéder pour préparer le support qui accueillera votre terrasse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous choisiront la technologie la plus adaptée à votre sol (graviers et sable ou dalle en béton, plots de fixation en bois ou en PVC, présence de géotextile, etc.)… Lorsque la situation le permet ou le nécessite, nous vous conseillerons l’utilisation d’une structure autoportante au lieu et place d’une structure sur sol stable.
Les différents types de structures :
Ω Structure sur sol stable
Ce sont les terrasses montées sur un support plan et stable : étanchéité, balcon en béton, carrelage, enrobé ou gravier stabilisé. La terrasse est alors un ensemble flottant avec des hauteurs qui peuvent varier de 5 cm à 60 cm. Il est important que le bois de la structure soit isolé du sol par des plots ou des cales en PVC.
Ω Structure autoportante
Repose sur des poteaux et/ou des fondations. Elles sont montées soit sur un terrain instable (remblai, terrain humide), ou lorsque la hauteur dépasse 60 cm (extension de balcons, couverture de bout de remblais). C’est en fait une charpente posée à plat, toujours isolée du sol soit par des ancres galvanisées sur poteau béton soit par des plots PVC sur poutres porteuses.
Ces différentes structures, en fonction de leur destination, peuvent être rendue étanches grâce à l’utilisation d’une membrane : bâche EPDM, produit d’étanchéité liquide…
Le choix du bois pour le platelage
Certains bois sont naturellement résistants, d’autres le deviennent par traitement. La résistance aux agressions (champignons, insectes) donne lieu à un classement ; les platelages sont soit en classe III (résistent à un contact régulier avec l’eau) soit en classe IV (résistent à un contact permanent avec l’eau). Les produits en classe III ont en règle général une garantie biennale, les produits en classe IV une garantie décennale.
Il existe trois familles de bois : bois de climat tempéré, bois de climats tropicaux et bois reconstitué ou composite.
Les bois de climat tempéré
Essentiellement des résineux : Pin Sylvestre, Pin du Nord, Mélèze, Douglas, Red Cedar.
- les Pins : nous utilisons du Pin Sylvestre des Vosges et de la Forêt Noire traité en autoclave a classe IV : d’une bonne densité et disponible en longueurs de 4 et 5 m, la pose est aisée et le comportement dans le temps excellent.
- Mélèze : naturellement classe III : aspect rustique et a tendance à noircir dans le temps.
- Douglas : également classe III naturellement : aspect rougeâtre et donne également une finition rustique.
- Red Cedar : également classe III naturellement. Provient de l’Amérique du Nord
Les bois de climat tropicaux
Il existe de nombreuses essences qui ont la caractéristique commune d’être de classe IV. Voici les deux les plus courants :
- Ipé du Brésil : un bois très dur, naturellement classe IV et disponible en grandes longueurs : 4 à 5 mètres. Très peu noueux.
- Cumaru d’Afrique : plus abordable que l’Ipé mais pas aussi résistant. Également naturellement classe IV.
Les bois reconstitués, thermo-chauffés ou rectifiés
- Les bois reconstitué : ce sont des éléments en bois (copeaux ou farine) extrudées avec une matière plastique. L’avantage de ce procédé est que la matière peut être teintée dans la masse. Cependant, compte tenu du mélange de matériaux, la dilation ne suit pas les mêmes règles que le bois et des précautions tant au niveau de la structure qu’au niveau des jonctions sont à prendre.
Nous n’utilisons pas ce genre produit dans nos réalisations.
- Le bois thermo-chauffé ou rectifié : c’est un bois naturel modifié par la chaleur : les éléments deviennent indigeste pour les insectes ou les champignons. Avantage : relativement écologique. Cependant le bois perd une partie de sa résistance mécanique et peut devenir cassant. Idéal pour un bardage
Les finitions
- Lisse (à conseiller vivement pour la terrasse) : facilité de nettoyage, moins fragile et séchage au soleil plus rapide.
- Rainuré : pour les marches d’escaliers.
- Bandeau : en périphérie pour habiller le tour de la terrasse ou les éléments de décoration.
Nous serons amenés à vous renseigner sur le choix de votre platelage selon vos critères : beauté, durabilité, stabilité, pas ou peu d’échardes, entretien, prix… Mais aussi longueur et largeur des lames, inclusion de certains éléments décoratifs (jardinière, assises…). Nous devront aussi nous adapter aux contraintes liées à votre habitation (piscine, mur existant…) et calculer au plus juste la quantité de lames nécessaires, en limitant un maximum les pertes, en fonction de la surface voulue et des différents types d’aménagements désirés.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour toutes questions relatives à la mise en œuvre de votre terrasse.
La pose: étape par étape
Exemple d’une terrasse en Ipé, autour d’une piscine, posée sur plots pvc sur une ancienne dalle bétonnée, plus vraiment de niveau…
Préparation et pose des lambourdes :
Pour poser une terrasse en bois dans de bonnes conditions sur votre support, nous commençons par découper les lambourdes à la bonne longueur. Nous les plaçons sur nos plots pvc et ainsi nous pouvons tout mettre de niveau à l’aide d’un laser.
On fixe ensuite les lambourdes une à une sur les plots à l’aide des fixations intégrées à ces derniers.
Découpage et pose des lames de terrasse en bois :
Nous découpons les premières lames aux bonnes dimensions de la même manière que pour les lambourdes.
Nous vissons ensuite les premières lames une à une dans les lambourdes, en les espaçant de manière régulière à l’aide de cales. Nous utilisons un forêt spécial qui nous permet de créer une empreinte afin d’y enfoncer la tête de la vis ou nous pouvons aussi utiliser des bouchons qui viendront entièrement cacher la tête de la vis.
Certaines lames peuvent être légèrement (ou fortement) cintrées. Nous utilisons notre redresseur de lames, c’est un outil qui nous permet de maintenir un effort sur la lame pour qu’elle reste en position le temps de la fixer avec des vis.
Nous enchainons ainsi pour toutes les lames de la terrasse, en prenant bien soin de laisser un espace d’au moins 4mm entre elle, espace nécessaire pour qu’elles puissent gonfler et dégonfler en fonction de l’humidité ambiante.
Embellissement :
Une multitude de possibilités s’offre à vous pour agrémenter votre terrasse, nous pouvons y insérer des jardinières ou des assises intégrées, la faire communiquer avec le reste de votre maison grâce à des escaliers, dissimuler des trappes d’accès technique (filtration de piscine, enrouleur de bâche, vide sanitaire, coffre de rangement…)
Traitement :
Une fois la terrasse posée vous pourrez passer à la phase de traitement. Toutefois si vous avez choisi une essence de bois imputrescible, comme c’est bien entendu conseillé pour une terrasse, il n’est pas nécessaire d’appliquer de traitement spécifique juste après le montage. En effet la teinte grise que prend le bois est une teinte naturelle et normale. Le bois est vivant et il vieillit avec le temps, surtout s’il est soumis aux intempéries et aux rayons UV.
Si vous souhaitez conserver la couleur originelle de votre bois, il faut impérativement le traiter avec le produit adéquat : un dégriseur de bois.
C’est aussi un produit de nettoyage qui convient à tous les types de bois. Vous pourrez donc l’utiliser pour nettoyer votre terrasse, mais également pour la protéger des moisissures et des dégradations naturelles.
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de poncer et décaper la terrasse entière pour utiliser le dégriseur. Il s’applique avec un pinceau, une rosse, un spalter ou un rouleau large. Pensez à bien vous protéger avant de passer le produit sur votre terrasse bois.
Les protections bois à base d’huiles protègent votre terrasse des agressions extérieures comme la pluie, les champignons, l’humidité ou encore le chlore. Ce type de produits pénètre le bois y compris les plus denses. La texture huilée permet de faire ressortir l’élégance naturelle de votre bois. Les composants sont nourris en profondeur afin de préserver ses qualités naturelles.
Ainsi le bois ne s’écaille pas, le grisaillement est retardé, l’apparition des fentes et des gerces sont retardées. Les lames sont plus résistantes et leur durabilité est augmentée. Ce traitement évite les variations dimensionnelles du bois.
Notez que le bois doit être nu et sec pour procéder à un entretien efficace.
Entretien terrasse en bois :
Il faut entretenir votre terrasse pour augmenter sa durée de vie ou ralentir son altération. Vous avez plusieurs méthodes pour nettoyer votre terrasse (brosse, savon, produits, nettoyeur à haute pression, etc.).
Le moment est aussi important que les moyens : avant l’hiver et avant l’été sont les meilleurs moments pour soigner sa terrasse.
Dans un premier temps commencez par brosser entièrement votre terrasse avec un balai. Retirez les résidus éventuels : il faut débarrasser votre terrasse de la moisissure, des impuretés et de la pollution accumulée pendant la saison. Ces éléments peuvent la rendre glissante et dangereuse.
Pour le lavage à proprement parlé, il faut utiliser soit un balai-brosse et de l’eau chaude, soit un nettoyeur haute pression. Le balai et l’eau chaude permettent de retirer les éléments de surface. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur, veillez à le placer à au moins 50 cm du bois pour ne pas l’abîmer et pas plus de 100 bars de puissance. Attention, il ne faut jamais utiliser un nettoyeur trop près du bois, car cela aura pour effet de le défibrer !
Privilégiez des savons doux, comme le savon noir, le savon de Marseille ou paillettes de lessive à base de résine de pin.
Les démarches administratives
En pratique, la plupart des terrasses au sol échappent à la nécessité d’autorisation puisqu’elles recouvrent une structure existante ou ne dépassent pas le niveau naturel du terrain.
Pour les structures en hauteur, certaines règles peuvent s’appliquer :
Une déclaration préalable de travaux est exigée pour les travaux réalisés sur une construction existante lorsque :
- Les travaux créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d’occupation des sols). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m².
- Il s’agit de travaux de ravalement ou de travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment.
Le surface de plancher est la somme des surfaces de planche closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1.8 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment excluant ainsi les épaisseurs correspondant à l’isolation.
L’emprise au sol d’une construction est la projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus.
Vous trouverez les documents suivants gratuitement en libre service sur internet :
Document de déclaration des travaux : vosdroits.service-public.fr
Extrait cadastral : www.cadastre.gouv.fr
Les services de l’urbanisme de votre commune peuvent également vous aider. Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande. Ce délai est souvent porté à deux mois lorsque vous vous trouvez dans le périmètre d’une zone protégée.
Pour les éléments graphiques et pour le montage de votre dossier, notre bureau d’études est à votre disposition, nous vous mettrons directement en contact avec eux.